Magento 1.9 et slow queries avec MySQL 5.7

Décidément Magento 1.9 n’aime pas les nouvelles technologies ! Après le problème rencontré avec PHP 7, c’est avec MySQL 5.7 qu’il n’aime pas travailler !

Symptômes : le Magento 1.9 est connecté à un ERP Odoo. A chaque fois qu’il y avait une synchronisation de produits, le côté « front » du Magento moulinait pendant de nombreuses secondes. Même problème lorsque, par exemple, on supprimait une dizaine de produits d’un coup côté back Magento, le front se mettait à mouliner grave. 

On regarde donc le cache, les logs, etc. et on se rend compte qu’il y a un problème de « slow queries » (ou requêtes lentes) détectables via les logs. (Vous pouvez les demander à votre hébergeur).

Après quelques recherches sur le web, il s’avère que MySQL 5.7 n’utilise plus les indexes ce qui provoque de grosses lenteurs au niveau des requêtes SQL qu’utilise Magento. La solution serait alors de repasser en MySQL 5.5 ou 5.6 mais on perd alors tout l’intérêt d’avoir une version 5.7 à jour, plus performante…

Heureusement, il existe un fix sur github qui consiste à modifier le contenu du fichier 

    magento-lts/app/code/core/Mage/Catalog/Helper/Category/Url/Rewrite.php

Par le contenu se trouvant dans l’url du Github https://github.com/macopedia/magento-lts/blob/92ba41c620154ab5b617554f10cab29d593c5ee5/app/code/core/Mage/Catalog/Helper/Category/Url/Rewrite.php

Testé et approuvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *