Si vous lisez cet article, c’est probablement que votre Google Nexus 5 ne fonctionne pas. Si vous aussi, votre Nexus 5 redémarre en boucle et vous ne savez pas quoi faire pour le faire fonctionner, ce qui suit ci-dessous va vous intéresser.

nexus-5-reboot

La panne… subite !

Le Google Nexus 5 est un super téléphone. Fluide, pas de surcouche, maintenu par Google, etc. C’est pourquoi ce smartphone est le compagnon quotidien de ma femme depuis un peu plus de deux ans. Jamais maltraité, le Nexus 5 s’est coupé en pleine utilisation. Je tente alors de le démarrer en appuyant sur le bouton power. Impossible, le logo Google s’affiche puis le smartphone redémarre. Je le branche sur son chargeur, idem, le logo de chargement s’affiche puis le téléphone redémarre.

Ce qui est très embêtant dans l’histoire c’est qu’il est alors impossible de récupérer le contenu du smartphone (photos et vidéos) car il s’agit d’une mémoire interne qui devient alors inaccessible ! Snif !

Identification de la panne : le bouton power

Je fais alors le tour d’internet pour trouver une solution : forums, YouTube, blogs, etc. Certains disent qu’il faut le re-démarrer en mode « factory » pour faire un reset. Impossible dans mon cas, lors du démarrage en mode factory, le téléphone redémarre aussitôt. D’autres disent qu’il faut appuyer comme un malade sur le bouton power genre une centaine de fois. J’ai essayé aussi, rien ne change. Ultime test, de toute façon tout a déjà été essayé, certains recommandent de cogner la tranche du téléphone où il y a le bouton power sur une table pour le débloquer. A part risquer d’endommager encore plus le Nexus 5, cela ne changera rien.

J’ai bien sur contacté le SAV de Google, la garantie étant dépassée depuis quelques mois, il n’y a pas de prise en charge. Google recommande de l’envoyer à LG pour diagnostic et réparation (payant).

Ce qui revient quand même souvent sur internet, c’est ce fichu bouton power qui poserait problème. Donc, pourquoi ne pas creuser de ce côté-là ? Je démonte le Google Nexus 5, j’examine le bouton power qui en apparence est ok… Pas grave, je tente quand même de le remplacer, il n’y a plus rien à perdre.

Réparation du bouton power

Pour changer le bouton power qui pose problème sur le Nexus 5, il suffit d’en acheter un sur Amazon ou encore ebay. Cherchez « Power button Google Nexus 5 D820 D821 » et achetez le bouton qui ressemble à celui-ci dessous.

Bouton power pour Google Nexus 5 neuf
Bouton power pour Google Nexus 5 neuf

J’en aurai eu pour un peu plus de 8 € avec les frais de port.

Une fois le bouton power réceptionné quelques jours plus tard, c’est parti pour les grands travaux : démontage du Google Nexus 5, fer à souder, bobine d’étain, tresse à dessouder, multimètre.

Attention, je tiens à vous prévenir que si vous n’avez aucune expérience en soudure, l’opération est difficile voir impossible, cela demande expérience et minutie. Demandez à une connaissance adepte de la soudure ou à un professionnel de vous aider. Je ne suis pas responsable si suite à une mauvaise manipulation, votre Google Nexus 5 est définitivement HS ou bien si vous vous brûlez ;).

Avec le multimètre, on teste le bouton power déjà soudé sur le Google Nexus 5. Chose intéressante, que celui-ci soit physiquement enfoncé ou non, il fait toujours contact. C’est de là que vient la panne ! C’est pourquoi il faut remplacer le bouton défectueux par un neuf.

Il faut, avec précision, dessouder le bouton power existant. Cela peut être difficile car il est collé et bien soudé. Il aura fallu insister dans mon cas en faisant attention de ne pas endommager la carte.

Google Nexus 5 : le bouton power coupable dessoudé !
Google Nexus 5 : le bouton power coupable dessoudé !
Bouton power Google Nexus 5 dessoudé
Bouton power Google Nexus 5 dessoudé

Une fois dessoudé, nettoyez bien le reste de soudure de l’ancien bouton. Vérifiez bien d’avoir les deux encoches pour remettre le nouveau bouton power. On replace ensuite le bouton power et là, il est préférable d’être deux personnes, pendant que l’un tient le bouton power avec une pince, l’autre fait la soudure. Autant dire que pour cette opération a dû prendre… Au moins 20 minutes. Cela demande de la précision.

Soudure du nouveau bouton power sur Google Nexus 5
Soudure du nouveau bouton power sur Google Nexus 5
Google Nexus 5 avec nouveau bouton power
Google Nexus 5 avec nouveau bouton power

A la fin de la soudure, on teste au multimètre si le bouton power est fonctionnel et surtout, s’il ne fait pas de court-circuit. Dans mon cas, c’est ok ! Si dans le vôtre c’est pas ok, vérifiez vos soudures.

On remonte le Google Nexus 5, on le branche sur le secteur et là, miracle, le Google Nexus 5 démarre !

Google Nexus 5 réparé qui démarre !
Google Nexus 5 réparé qui démarre !

Une panne récurrente et difficile à réparer

Après mes nombreuses recherches sur internet, je me suis rendu compte que le Google Nexus 5 n’est pas le seul smartphone touché par cette panne de bouton power. Les Samsung Galaxy S3 et S4, ainsi que d’autres smartphones également. En fait, tous ceux qui auraient le même type de bouton power que le Nexus 5.

Je tiens à préciser que cette opération vous fait perdre la garantie de votre smartphone et donc si celui-ci l’est encore, utilisez-la et ne vous lancez pas dans la réparation !

Je tiens enfin à remercier le magasin Télé Sables à Olonne-sur-Mer qui habituellement répare l’électroménager, la hi-fi et les TV. C’est la première fois qu’ils réparaient un smartphone à ma demande et c’est un succès ! Je n’aurai jamais eu la minutie, les outils et l’expérience pour ce genre de réparation. Bravo à eux !