2014
jan
21





Résoudre le problème de cache avec les nouveaux mutualisés OVH

Lancée fin 2013, OVH propose avec sa nouvelle gamme d’hébergements mutualisés web 2014 des options comme le CDN GéoCache et le DNS Anycast dans le but d'améliorer les performances. Si ces deux options sont de bonnes nouvelles, elles sont arrivées sans documentation explicite.

En effet, dans CDN GéoCache, il y a le mot cache. Cette technologie permet de mettre en cache les fichiers statiques de votre site internet comme le javascript, le CSS ou encore le PDF et les images. Or, si vous êtes habitués aux anciens mutualisés OVH et que vous n'arrivez plus, avec la nouvelle édition 2014, à voir vos modifications css ou javascript, cela vient de cette option.

cdn-ovh-2014

Vous avez donc deux manières de vider le cache d'un mutualisé OVH 2014.

La première solution si votre site est en développement, est de modifier la ligne 8 dans le ficher .ovhconfig situé à la racine de l'hébergement mutualisé.

ovh-mutualise-2014-cdn

Passez environment=production à environment=development. Cette modification, qui met plusieurs minutes à prendre effet, désactive la mise en cache des fichiers statiques. Vous pouvez maintenant faire vos modifications sans vous soucier de la mise en cache par OVH. Dès que vous passerez votre projet web en production, n'oubliez pas de repasser cette ligne à environment=production.

La documentation du fichier .ovhconfig est visible ici : http://www.ovh.com/fr/g1175.format_du_point_ovhconfig

La seconde solution est d'aller directement purger le cacher depuis l'interface OVH Manager. Rendez-vous sur l'interface OVH de votre site web, puis dans hébergement. Dans Autres services, sélectionnez Gestion du CDN, puis dans la partie Videz le cache faites Valider.

ovh-gestion-cdn-2014

Cette opération qui peut elle aussi prendre quelques minutes purgera le cache du CDN.

Si vous souhaitez en savoir plus, un guide complet du CDN GéoCache est disponible ici : http://www.ovh.com/fr/g1290.cdn-geocache

7 Comments to “Résoudre le problème de cache avec les nouveaux mutualisés OVH”

  • Paul 21 janvier 2014 à 19 h 26 min

    Merci pour cet article qui explique pas mal de choses bizarres sur les hebergements mutualisés pas de modifs après changments Css, par exemple.
    Je rencontre un pb qui semble venir de ces nouveautés chez OHV : akeeba 3.9.2(sauvegarde simplifiés sous Joomla 3.2.1) ne marche plus normalement. Freeze aléatoire du processus de sauvegarde! Ce n’est pas le cas en localhost avec la même config.
    D’autres personnes sont concernées? des solutions?

  • Alexandre 25 janvier 2014 à 17 h 59 min

    Désolé je ne peux pas t’aider pour ce problème… Tu peux toujours essayer de mettre environment=development voir si ça règle le problème ou encore changer la version de php avec app.engine.version=.

  • Qualiback 24 avril 2014 à 17 h 07 min

    Bonjour et merci pour ton tuto Alexandre.
    Ce probleme est très récurrent et me fait perdre un temps fou.
    Par ailleurs OVH me réponds à coté de la plaque à chaque fois concernant ce problème ..
    MERCI !

  • Karine 29 avril 2014 à 2 h 18 min

    Fiouf !!! Merci beaucoup !!! rrrh !!! OVH !!!
    (je ne vous imagine pas le temps que cet article me permet de gagner, vu le temps de réaction du support)

  • Alexandre 1 mai 2014 à 11 h 54 min

    Pas de quoi ! Aujourd’hui la solution est plutôt répandue mais à l’époque de la sortie des nouveaux mutualisés 2014, il fallait un peu se débrouiller soit même ;)

  • Daphne 29 mai 2014 à 12 h 32 min

    Merci pour cet article!

    J’ai tout tenté: vider le cache firefox, ajout d’un fichier .ovhconfig avec l’option dev, suppression du cookie ovhcdn, vider le cache sur le manager. Et pourtant ça ne fonctionne toujours pas. Sur mon serveur un seul et unique .css correspond à la page que je souhaite modifier. Le contenu vérifié sur ftp est correct, et pourtant, le débogger ne le prend pas en compte (il reste bloqué sur l’ancienne version) et le site ne prend pas en compte les modifications. Je ne sais plus quoi faire :(

  • lsga 3 mai 2015 à 1 h 52 min

    merci pour cet article, et bordel de merde ça casse le coucougnetasse !!!

    il est temps que je migre tous mes sites sur mon VPS, les mutualisés, franchement, c’est infernal… mais bon, migré 20Go de donné depuis un mutualisé : c pire qu’infernal.

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis