Articles Magento

2013
fév
2

Installer Magento sur un Mutualisé OVH, c’est possible !

C'est un sujet qui a déjà été traité sur quelques blogs spécialisés Magento ou encore quelques forums, mais souvent ceux-ci sont trop anciens ou n'apportent pas une réponse suffisamment complète à une question fréquemment posée : est-il possible d'installer Magento sur un hébergement mutualisé OVH ?

magento lent Lire la suite

2011
nov
4

SEO Camp Day / Le référencement Magento

C'est suite à un apéro (encore!) que Ronan CHARDONNEAU a pris à bras le corps l'organisation d'un SEO Camp Day dans la ville de Nantes. Son objectif, 5 conférences spécialisées dans un domaine du référencement avec à la fin de chacune, la possibilité d’aller s’entretenir avec les différents intervenants.

seo camp day nantes

Lire la suite

2011
sept
19

Magento plus rapide que Joomla + Virtuemart ? Certainement !

Depuis 2008, le site internet de vente de pièces détachées pour scooter, maxiscooter et mécaboite, raceandstyle.fr, fonctionnait avec le duo Joomla 1.5 et son composant Virtuemart.

Bien que cette solution soit bien adaptée à des petites boutiques (quoique Prestashop fait du super boulot aujourd'hui), avec presque 5000 références enregistrées dans la base de données, quelques milliers de clients enregistrés et un nombre très enviable de visiteurs par jour (je vais rester floue pour les concurrents), le duo Joomla + Virtuemart se révélait aussi lent qu'un escargot tétraplégique. Quand on sait que le temps de chargement d'une page est essentiel pour une boutique ecommerce, il y avait de quoi rougir...
Lire la suite

2011
sept
10

Magento – Solution « Aucun mode de paiement » dans l’admin

Aujourd'hui ce sera le petit "tip of the day" après un problème rencontré suite à la mise en ligne du nouveau site www.raceandstyle.fr qui fonctionne avec la solution Magento.

raceandstyle

Après avoir installé et configuré les deux modes de paiement : Paypal et Atos (pour la CB), un problème de taille apparait.

En effet, lorsqu'un employé de l'équipe Race and Style souhaite prendre une commande par téléphone, Magento offre la possibilité de créer une nouvelle commande directement depuis l'administration. L'opération est alors extrêmement simplifiée puisque vous créez ou choisissez un client déjà existant, vous ajoutez des produits dans sa commande, les frais de port sont automatiquement calculés...et pourtant, arrivé au moment de choisir un type de paiement, "Aucun mode de paiement" s'affiche.

Il est alors impossible de finaliser une commande si celle-ci est créée depuis l'administration. Après plusieurs recherches, il s'avère que ce problème date de longtemps. J'ai retrouvé des sujets sur le forum officiel Magento datant de 2008 et pourtant sans solution.

Je vous propose ci-dessous ma solution pour palier à ce problème. Il s'agit d'un petit hack qui agit directement dans le core de Magento, donc attention aux mises à jour !


Pour commencer, ouvrez le fichier :

app/code/core/Mage/Payment/Block/Form/Container.php

Ensuite recherchez la fonction :
public function getMethods()

Enfin, commentez l'élément comme ci-dessous, puis sauvez :
/* else {
unset($methods[$key]);
}
*/

mode de paiement race and style

Les modes de paiements Paypal et Atos apparaissent alors dans l'administration et il devient possible de finaliser une commande.
Prochain sujet, comment afficher une méthode de paiement uniquement dans le backend et non sur le frontend.

2010
août
6

Les extensions (modules) indispensables pour Magento

Dans le cadre de mon stage chez la société Nantaise 1-ter-net, je viens de terminer une première grosse boutique eCommerce fonctionnant sous Magento.

C'est pourquoi, j'ai décidé de faire une petite liste des extensions (ou modules) gratuits qui me paraissent indispensables pour une boutique Magento en production.

magento

Bien entendu s'il est comparé à ses (petits) concurrents comme Virtuemart, Prestashop ou l'obsolète oscommerce, Magento est déjà suffisamment bien pensé pour n'avoir qu'un minimum d'extension complémentaire à installer.

C'est tout ? Et bien oui car Magento dispose d'origine d'un module Google Analytics, de l'url rewriting, etc...

N'hésitez pas à partager d'autres modules qui vous paraissent indispensables depuis la partie commentaire.

Mes tweets

Mes sites

Sites amis