Articles Joomla

2012
juil
16

Pourquoi WordPress plutôt que Joomla ?

Question à laquelle nous sommes régulièrement confrontés à l'agence Izee Web mais aussi à titre personnel : quelle solution CMS préférez-vous pour monter des sites ?

Même si le choix de la solution se fait au cas par cas, je réponds pour la grande majorité du temps : wordpress. Vient alors la seconde question récurrente : pourquoi WordPress plutôt que Joomla ?

joomla vs wordpress vs joomla
Lire la suite

2010
sept
11

Les extensions (modules, composants) indispensables pour le couple Joomla + Virtuemart

Dans la même thématique que l'article les extensions (modules) indispensables pour Magento, voici ma liste d'extensions (comprenant modules et composants) pour réussir une boutique e-commerce avec le couple Joomla + Virtuemart.

virtuemart

Certains de ces modules et composants sont payants, d'autres gratuits.

  • Virtuemart : Composant Joomla indispensable pour faire une boutique e-commerce.
  • sh404sef (35$): Composant de réécriture d'url aujourd'hui payant qui fait bien son travail mais qui gère parfois mal la pagination et aussi le cas où le produit se retrouve dans plusieurs catégories. Ces problèmes peuvent être réglés avec quelques hacks qui ne sont pas toujours accessible à un amateur. Celui-ci protège en plus certaines des attaques IP, Injection, DDOS, etc...
  • Artio JoomSEF : Composant de réécriture d'url qui gère parfaitement bien les problèmes que rencontrent sh404sef. Celui-ci était auparavant payant et semble aujourd'hui gratuit.
  • Ajax product search (12.99$) : Module payant de recherche prédictif fonctionnant en Ajax. Celui-ci fonctionne superbement bien contrairement au moteur de recherche fourni avec Virtuemart qui ne donne parfois aucun résultat pour certaines requêtes.
  • Xmap : Composant permettant de créer le sitemap (plan du site) de votre boutique afin de le soumettre à Google depuis Google Webmaster Tools par exemple. Ceci facilitant pour Google l'indexation de vos produits.
  • Google Analytics Tracking Code : Module de tracking Google Analytics. Celui-ci est mon préféré parmi tous ceux proposés sur le net. Il est gratuit et le tracking des commandes fonctionne parfaitement bien. Par contre attention, le tracking des commandes pour la version 1.1.3 de Virtuemart est parfois erroné.
  • jAnalyticsVirtuemart : Si vous êtes sous Virtuemart 1.1.3 vous pouvez essayer ce module que je n'ai pas testé personnellement car il a été mis à jour très récemment mais il semble donner de bons résultats.

Il existe ensuite de nombreux modules permettant d'améliorer le composant virtuemart mais ceci fera l'objet d'un autre article. ;)

2010
juil
11

Insérer une vidéo dailymotion sous le CMS Joomla 1.0

Dans le cadre de mon stage je devais effectuer la maintenance d'un site où le client désirait une nouvelle page vidéo. Cette page vidéo devait présenter ses produits avec une bande annonce (teaser) et un film complet.

Pour cela, j'ai choisi d'uploader la vidéo sur le service dailymotion (youtube permettant 10 minutes de vidéo maximum contre 20 minutes pour dailymotion) puis, d'insérer les vidéos sur la page préalablement créée.

joomla

Le site du client fonctionnant sous une version Joomla 1.0, je me suis vite rendu compte que l'éditeur de texte intégré au CMS tronquait les balises <embed> et <object> rendant l'ajout de n'importe quelle vidéo impossible.

Une solution s'offre alors à moi, le plugin AllVideo permettant justement l'ajout de vidéo de type youtube et beaucoup d'autres grâce à des balises {youtube}{/youtube}.

Problème, ce plugin est compatible avec une large sélection de service de partage vidéo en ligne SAUF dailymotion. Après avoir fait de nombreuses recherches dans Google et sur les forums Joomla, personne n'avait la solution permettant d'ajouter vidéo dailymotion dans le CMS Joomla 1.0.

dailymotion

J'ai donc mis les mains dans le plugin et vous propose ma version rendant le service dailymotion compatible avec Joomla 1.0.Vous pouvez donc télécharger le plugin patché puis une fois installé, vous servir des balises {dailymotion}ID vidéo dailymotion{/dailymotion} directement dans l'éditeur de texte.

Attention, pour le CMS Joomla 1.5 une nouvelle version du plugin AllVideos existe et est compatible avec le service dailymotion.

2010
juin
2

Solution pour l’erreur de paiement avec sips atos

J'ai eu le bonheur de rencontrer le message d'erreur ci-dessous, suite au transfert d'un site internet vers un nouvel hébergeur.
Ce site de vente par correspondance, fonctionnant sous Joomla couplé à Virtuemart, utilise le système de paiement fourni par alatak.

Pour mon exemple, la banque est le LCL et donc j'utiliserais le système scherlocks. A vous d'adapter en fonction de votre banque.

Message d'erreur: Error parameter (capture_mode=PS_SIPS_AUTHOR_CAPTURE) too long

Après beaucoup de recherche sur internet, je vous donne ma solution afin de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette erreur.

Premièrement, allez dans le dossier administrator/components/com_virtuemart/classes/payment.
Puis, ouvrez le fichier ps_sips.cfg.php et il faut modifier la ligne

define ('SIPS_CAPTURE_MODE', 'PS_SIPS_AUTHOR_CAPTURE');
Par :
define ('SIPS_CAPTURE_MODE', 'AUTHOR_CAPTURE');

Vous devriez avoir un nouveau message d'erreur !

Error reading pathfile (no key word F_DEFAULT)

Ne baissez pas les bras, on va y arriver !
Cette erreur est, dans la plupart du temps, du au chemin d'accès sur les serveurs UNIX qui est limité à 76 caractères.

La solution est donc de monter votre fichier parmcom.scherlocks d'un ou plusieurs niveaux, jusqu'à ce que votre chemin absolu soit inférieur à 76 caractères (fichier parmcom.scherlocks compris).

Chose faite, il faudra adapter le nouveau chemin de votre parmcom.sherlocks dans les deux fichiers suivants :

Le fichier ps_sips.php qui se trouve dans le même répertoire que le fichier ps_sips.cfg.php :

$param.="F_DEFAULT!".$mosConfig_absolute_path."/{votrenouveauchemin}/parmcom.".$d['SIPS_PARCOM']."!\n\n";

Le fichier pathfile qui devait se trouver dans le même répertoire que parmcom.scherlocks :

F_DEFAULT!/{votrenouveaucheminabsolu}/parmcom.sherlocks!

Normalement, l'erreur a disparu. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement du à votre fichier de configuration !

Mes tweets

Mes sites

Sites amis