Agence web Nantes : comment bien choisir ?

Vous cherchez une agence web ou un freelance pour une création de site web, ou pour une refonte de site internet ? Si vous êtes sur cette page c'est que vous hésitez probablement à faire votre choix. Je vous l'annonce dès l'introduction, je suis co-fondateur et directeur technique de l'agence Business to web, je vais prêcher pour ma paroisse. ;)

Ma première recommandation est de choisir une solution open source : votre site web vous appartiendra et vous maîtriserez ses évolutions futures. Parmi les solutions open source, elles sont très nombreuses et plus ou moins tendances : WordPress, Drupal, Spip, Typo3, eZ publish, Joomla, Prestashop, Magento, Woocommerce,etc . Pour ma part je recommande les solutions open source qui ont une communauté active et qui ont une vision à long terme. C'est le cas de ceux ci-dessous.

Création site vitrine avec WordPress

Pour un site internet vitrine, fut un temps je recommandais le trio WordPress, Drupal, Joomla. Aujourd'hui je recommande uniquement WordPress : léger, forte communauté, de nombreuses extensions, une bonne documentation, très évolutif. WordPress un choix pérenne pour le projet web d'une entreprise à partir du moment que son développement est maîtrisé.

Il est possible avec WordPress de faire un simple blog, comme un site vitrine de 10 pages pour une TPE, comme un site à 100 pages pour une PME ou un grand compte ! C'est illimité pour chaque projet web.

Création site e-commerce avec Prestahop, Magento et Woocommerce

Pour un site marchand il y a 3 solutions web que je préconise : Prestashop, Magento et Woocommerce. Ils sont tous les 3 en open source. Le 1er est français, le 2e américain et le 3e est une extension de WordPress. Lequel choisir ? Taille du catalogue, règle de prix, multi-devise, multi-lingue, multi-boutique, connexion avec un ERP,... selon les cas je recommande une solution ecommerce plutôt qu'une autre. C'est bien aussi d'avoir le choix !

Webdesign sur mesure, optimisation pour le référencement naturel et AdWords

Web design : il sera beau mon site ?

Quand vous faites un site internet sachez que derrière un prix peut se cacher un web design sur mesure ou bien un thème acheté. Dans le premier cas il s'agit de faire un site à votre image qui respecte votre charte graphique en partant d'une feuille blanche : cahier des charges, ergonomie (ux design), stratégie de contenu, maquettes par un graphiste, intégration en responsive design, développement web, optimisation SEO, etc. Dans le second cas il s'agit d'un thème acheté (qui coûte entre 40 et 100 €), on modifie le logo, on change les couleurs, on bouge les blocs et hop, vous avez un site en peu de temps avec les inconvénients que cela peut avoir  : code de mauvaise qualité, bugs d'affichage, pas d'optimisation SEO, maintenance du site, etc. Si vous voulez un site internet professionnel, soyez vigilant à cela.

Vous venez de créer votre entreprise et nous n'avez pas de logo, pas de slogan, pas d'identité visuelle ? Dans ce cas là je recommande de travailler avec une agence de communication ou un bon freelance en communication (je peux en recommander). Attention il ne s'agit pas de juste de la création de logo, de flyer ou autre supports de communication, mais bien de poser votre ADN, votre image de marque, ce qui fait votre différence, un territoire de marque en définitif. Une agence webmarketing n'est pas une agence en stratégie de communication ! C'est un budget complémentaire au web, il ne faut pas mélanger les deux.

Référencement naturel : il sera vu mon site ?

Investir dans un beau site c'est bien, qu'il soit vu pour rentabiliser cet investissement c'est mieux. On parle de "référencement naturel", de "référencement google" ou encore "référencement SEO". Lors de la création ou la refonte d'un site web, c'est dès la conception du site web qu'il faut penser au référencement. Soit votre agence sait le faire, soit il faut travailler avec une agence de référencement ou avec un référenceur freelance. Autre conseil, pour un bon référencement web, il faut une bonne rédaction web.

Pour en savoir plus, consultez ma page dédiée au référencement naturel.

Référencement payant : Google Adwords

Pour être visible très rapidement, confiez vos campagnes Google Adwords à une agence spécialisée Google Partner. L'objectif d'externaliser la gestion de vos campagnes Google Adwords est d'en améliorer leur rentabilité. Pour un même budget mensuel il est possible d'augmenter votre notoriété, vos visites et vos ventes.

Agence web ou freelance ?

Comme partout il y a de bonnes agences et de moins bonnes. C'est aussi le cas pour les freelance. Ayant moi même été freelance des années, j'ai décidé lors de la création de l'agence digitale Business to web d'avoir des spécialistes pour chacun des métiers du web. Chaque projet est différent et tous les leviers ne sont pas à actionner ou du moins, pas au même moment si on veut bien contrôler le retour sur investissement.