2012
mar
18





Les moteurs de recherche alternatifs à Google

Category SEO

"Don't be evil", c'est le beau slogan du moteur de recherche le plus populaire du monde. Après plusieurs années de croissance pour au final atteindre le leadership avec 90% de PDM, nous sommes tous entrain de nous poser des questions quant à la position ultra-dominante de Google et l'absence de challengers.

Présent sur nos ordinateurs, sur nos smartphones, bientôt sur nos TV et même nos voitures, est-ce que Google fait toujours son boulot pour ce qui a été la clé de son succès, à savoir la recherche.

Je me suis donc arrêté sur les quelques alternatives à Google en terme de recherche en ligne. Sont-ils pertinents, performants et ergonomiques ?

Challengers historiques

Bing

Anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, le moteur de recherche proposé par Microsoft est aujourd'hui déployé sur le portail de Yahoo mais est également présent sur tous les produits de la marque comme la Xbox 360 et le Windows Phone.
referencement nantes bing
Bing propose une ergonomie plutôt similaire à celle proposée par Google. 3 liens commerciaux sont présents en tête des résultats et concernant les liens naturels, Bing semble beaucoup prendre en compte l'url.
Adresse du moteur : http://www.bing.com

Ask.com

Créé en 1996, Ask.com a beaucoup de mal à s'imposer auprès de ses concurrents malgré son age. De plus, pour accroître sa réputation, sa barre de recherche est souvent installée à l'insu de l'utilisateur avec des logiciels téléchargés, donnant finalement le résultat inverse que celui escompté.
referencement nantes ask.com
L'ergonomie est propre, sans fioriture, cependant les résultats sont peu pertinents et surtout, 5 liens commercieux sont présents en tête des résultats.
Adresse du moteur : http://fr.ask.com

Exalead

Cocorico, ce moteur de recherche lancé en 2006 puis racheté en 2010 par Dassault Systèmes s'impose peu à peu parmi les autres challengers. Fin septembre 2011, Exalead a indiqué qu'il venait de doubler son index de référencement, passant de 8 à 16 milliards de pages.
exalead referencement nantes
Alors niveau interface, c'est mon gros coup de coeur avec des résultats très lisibles avec des miniatures et une sidebar qui propose de filtrer par type de site, type de fichier ou par termes associés.
Adresse du moteur : http://www.exalead.com/search/

Ils montent

DuckDuckGo

Ce moteur de recherche est très jeune (lancé le 25 septembre 2008) et pourtant, il est déjà très performant. Son slogan fait passer un message qui en dit long quant à ses ambitions : Google tracks you. We don't.
referencement nantes duckduckgo
Les résultats sont pertinents, l'interface est épurée (bien que la couleur dominante rouge fait penser à du low-cost) et surtout, il n'y a aucun lien commercial.
Adresse du moteur : http://duckduckgo.com

Ixquick

Original, Ixquick interroge pas moins de 10 moteurs de recherche et sites web pour afficher ses résultats. Son autre atout, il s'annonce comme "le moteur de recherche le plus confidentiel au monde" puisqu'il affirme ne conserver aucune trace des recherches effectuées, pas même l'adresse IP.
referencement nantes ixquick
Les résultats sont dans l'ensemble pertinents cependant l'interface est à mon avis la pire de tous les moteurs cités dans cet article. De plus, 4 liens commerciaux sont affichés en tête des résultats.
Adresse du moteur : https://ixquick.com/fra/

Seeks

Créé en septembre 2009, Seeks est très récent et pourtant déjà très abouti, c'est pourquoi il est bon de parler de lui. Tout comme ixquick, le moteur Seeks recueille et réordonne les résultats fournis par les moteurs de recherche classiques.
referencement nantes seeks
Bien que pas très ésthétique, Seeks offre des résultats pertinents et surtout, permet plusieurs types de filtre dont mon préféré, le regroupement intelligent (ou clutster) qui se base sur les mots contenus dans les descriptions pour regrouper les résultats par similarités dans des cadres.
Adresse du moteur : http://www.seeks.fr

L'original

Wolframalpha

Lancé en mai 2009, WolframAlpha se distingue de tous les moteurs de recherche puisque basé sur environ 10 milliards d'informations et plus de 50 000 types d'algorithmes, il répond directement à votre question ou une demande de calcul.
smartphone samsung wolfram alpha
Ici il n'est donc pas question de taper une requête du type "referencement nantes" mais essayez avec la requête "smartphone samsung" et vous verrez alors à quel point cet algorithme est puissant puisque le résultat proposé est extrêmement complet avec une liste des différents modèles, les prix, les caractéristiques, le tout avec possibilité de filtrage, enjoy !
Adresse du moteur : http://www.wolframalpha.com

Conclusion

Google a beau avoir une position dominante, force est de constater qu'il ne semble pas satisfaire tout le monde puisque de nombreux nouveaux moteurs tentent de s'imposer avec des algorithmes performants et des interfaces plus ou moins épurées.

Malgré tout ça, je constate que Google reste de loin celui qui propose les résultats les plus pertinents...peut être grâce aux référenceurs ;) ?

Autre gros atout de Google, il indexe rapidement et propose donc des résultats frais. Par exemple, un blog lancé il y a quelques jours et qui n'a pas bénéficié d'un gros linking est déjà présent (et positionné sur son nom) sur Google et pourtant absent de tous les autres...

Et vous ? Avez-vous testé d'autres moteurs que Google ?

3 Comments to “Les moteurs de recherche alternatifs à Google”

  • jérémie 8 juin 2012 à 21 h 43 min

    Google reste leader grâce à FireFox, et aux référenceurs qu’ils « touillent »,
    Google c’est 25milliard de Ca par ans, ça en intéresse plus d’un !
    Bing suit de très près google et ont un très bon service client,
    DuckDuckGo est pas mal du tout j’ai testé (je crois qu’il est financé en partie par amazon)
    Seek j’ai pas accroché à son interface,
    FaceBook pourrait débarquer sur ce segment de marcher d’ici 1ans ou deux et changer la donne, à suivre donc.

  • Alexandre 22 juin 2012 à 7 h 53 min

    Merci pour ton commentaire.

    Google reste leader surtout grâce à la fraîcheur et la qualité de ses résultats. Finalement on a beau le critiquer, si on le compare à d’autres moteurs, il est efficace.

    DuckDuckGo n’est vraiment pas mauvais car il délivre lui aussi des résultats pertinents, par contre son interface rouge serait à revoir car agressive :)

    Comme tu dis, Facebook pourrais (facilement) se lancer sur ce créneau mais je ne sais pas si c’est l’objectif du réseau social que de faire sortir les visiteurs de son site.

  • Jguiss 26 novembre 2012 à 10 h 05 min

    Bonne liste de moteur de recherche j’aime bien Blekko aussi qui est pas mal et qui a des fonctionnalités avancées, Volunia aussi vaut le coup…

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis