2011
sept
19





Magento plus rapide que Joomla + Virtuemart ? Certainement !

Depuis 2008, le site internet de vente de pièces détachées pour scooter, maxiscooter et mécaboite, raceandstyle.fr, fonctionnait avec le duo Joomla 1.5 et son composant Virtuemart.

Bien que cette solution soit bien adaptée à des petites boutiques (quoique Prestashop fait du super boulot aujourd'hui), avec presque 5000 références enregistrées dans la base de données, quelques milliers de clients enregistrés et un nombre très enviable de visiteurs par jour (je vais rester floue pour les concurrents), le duo Joomla + Virtuemart se révélait aussi lent qu'un escargot tétraplégique. Quand on sait que le temps de chargement d'une page est essentiel pour une boutique ecommerce, il y avait de quoi rougir...

Comme indiqué dans l'actualité précédente, raceandstyle.fr est passé sous la solution Magento...et quels changements au niveau du temps de chargement ! Comme parfois les images parlent mieux les mots, voici deux captures issues de l'outil Webmaster Tools.

Conclusion ? Si vous souhaitez une boutique avec 1 à 500 références : Prestashop. Au delà n'hésitez plus, passez directement à Magento.

Virtuemart ? Vous pouvez l'oublier :)

5 Comments to “Magento plus rapide que Joomla + Virtuemart ? Certainement !”

  • Paul A 19 septembre 2011 à 14 h 42 min

    +1 (D’ailleurs, à quand le Google +1 sur ce blog ? :D )

    J’ai été très impréssioné par la charge qu’a encaissé RueDuCommerce à l’occasion de la vente de touchpad: presque 15 000 mises en panier/heure sur un ‘petit’ 8 core et 7gb de ram.

    J’ajouterai ce lien, vers l’étude de performances sous Magento: http://www.wikigento.com/test-bench/30-millions-de-visites-par-mois-est-ce-possible-avec-magento/

  • Alexandre 19 septembre 2011 à 15 h 41 min

    Le bouton Google +1 est déjà présent sur la partie gauche de l’article :)

  • Marco 24 octobre 2011 à 11 h 41 min

    Bonjour,
    Le graphique est vraiment impressionnant.
    Mais la question que je me pose est de savoir si il n’aurait pas également été possible de réduire considérablement le temps de chargement du site en restant sous joomla et en optimisant la configuration (cache, serveur, minifier les éléments, diminuer le nombre de fichier externe …), ou cela avait-il déjà été fait ?

  • Alexandre 24 octobre 2011 à 11 h 49 min

    La solution Virtuemart/Joomla fonctionnait sur le même serveur que la solution actuelle Magento. Au niveau des optimisations tout avait été fait côté site, comme côté serveur.

    Le problème venait principalement du fait que la BDD avec le nombre de produit était devenue giganteste et qu’il aurait fallu s’attaquer, je pense, à une optimisation des requêtes SQL.

    En installant Magento, au début le site n’était pas beaucoup plus rapide. Cependant Magento est doté d’un système de cache efficace et il est compatible avec l’extension APC Cache. Au final avec quelques optimisations de base, le site est vraiment réactif et pourtant, je pense qu’il est possible d’aller encore plus loin.

  • Vincent 4 novembre 2013 à 17 h 40 min

    Bonjour,

    Merci pour cette analyse j’hésite à partir sur du Magento ou Prestashop pour un catalogue composé de 6000 références. Par contre le module de filtres « Trouvez les pièces détachées pour votre machine » est-il natif à Magento ou est-ce du développement spé car je cherche aussi à avoir cette fonctionnalité ? Merci

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis