2011
août
29





Mes retours sur Google Panda

Category SEO

J'ai hélas de moins en moins de temps pour mon petit blog. Pourtant les brouillons ne font que s'accumuler...il me faudrait plus de temps...il me faudrait une greffe de temps ! (private joke)

google panda

Néanmoins, j'avais envie de prendre un peu de temps pour donner mes retours sur les différents site dont j'ai la main sur le référencement depuis la mise à jour Google Panda. Pour faire simple (et rapide), j'ai comparé le nombre de visites que Google a généré entre la période du 26 juillet au 11 août et du 12 au 28 août.

Quelques sites dont j'ai la gestion

www.filluzeau.com : Mon blog personnel pour lequel je n'ai pas travaillé le référencement depuis plusieurs mois. Pas de linking récent, pas d'articles à se décrocher la mâchoire et pourtant : +32,73 % de visites depuis Google Panda.

www.touchmobile.fr : Site d'actualité sur les smartphones (dont la nouvelle version est pour bientôt) qui génère un trafic de visiteur respectable : -11,96 % depuis Google Panda. Est-ce dû aux vacances ou bien d'une bambou-punition ? J'ai viré quelques ads légèrement intrusives afin de constater si changements il y a et surtout, la prochaine version du template sera très Google friendly (rich snippets, page auteur, etc...).

Petite mention pour mon petit site "seo-test" (pour ne pas dire MFA) qui gagne +37,48 % de visites depuis Google Panda. Sans en dire trop, c'est un petit labo fait à base d’optimisation de contenu, de linking interne et d'analyse de trafic.

Quelques exemples en Auto Entrepreneur

Officiellement sous le statut d'auto-entrepreneur depuis août 2010, ci-dessous les résultats de deux sites qui génèrent un trafic suffisamment intéressant :

www.pigmenta.fr : Client depuis maintenant un an, le site à gagné +19,71 % de visites depuis Google Panda. Une augmentation dû à de nombreuses places gagnées ces dernières semaines.

www.raceandstyle.fr : Client depuis mes débuts, cette boutique bien que temporairement fermée à gagnée +7,65 % de visites depuis le passage de Google Panda. Une nouvelle version est prévue pour bientôt (passage de Virtuemart à Magento).

Quelques exemples à l'agence Izee Web

J'ai rejoint l'agence Izee-Web début juillet 2011, qui a été un mois de nombreux changements en terme d'offres, de cahier des charges et d'organisation. Je n'aurais qu'un exemple à donner.

www.hotel-belfort-nantes.fr : Un site dont le référencement à commencé mi-juillet 2011. Le passage de Google Panda n'est pas directement visible étant donné que les positions gagnent du terrain chaque jours et ne sont donc pas stables pour en faire une comparaison fiable. Néanmoins je note +22,70 % de visites depuis le passage de Google Panda.

Conclusion

J'ai listé ci-dessus qu'une petite partie de mon Google Analytics et, alors que les stratégies de référencement que j'applique ne sont pas les mêmes depuis que j'exerce, il n'y a eut aucune pénalité de positionnement depuis le récent Google Panda, si ce n'est généralement une légère hausse du trafic organique.

Ma conclusion est que contrairement aux mises à jour MayDay et caffeine, Google Panda ne m'a fait ni chaud ni froid. Alors il est vrai que Google Panda était principalement dédié à la lutte contre le scraping, malheureusement de la bouche de mattcuts, les résultats sont encore loin d'être satisfaisants.

S'il y en a bien un pour qui Google Panda s'est fait sentir c'est mon ami Eroan Boyer avec son site d'actualité Scooter System qui a vu son trafic boosté de +30% du jour au lendemain ;)

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis