2011
avr
17





Quelle solution pour une boutique marchande (e-commerce)

Quelle solution choisir lorsque l'on souhaite lancer une boutique de VPC ? C'est une question que je me suis moi même posé début 2008 lorsque j'ai du monter la première boutique e-commerce d'un client. Jusque là, je n'avais réalisé que des sites vitrines ou institutionnels.

Pour cette première expérience, j'avais sélectionné la solution Virtuemart couplée au CMS Joomla puisqu'elle semblait complète et offrait une excellente communauté (lorsque l'on débute, c'est toujours très utile ;) ).

Heureusement depuis 2008, plusieurs projets e-commerce sont passés et les principales solutions que j'ai retenues sont Prestashop, Virtuemart et Magento.

Alors bien entendu, elles ont toutes leurs avantages et leurs défauts que je vais tenter de d'expliquer ci-dessous.

Un peu d'histoire...

history ecommerce einstein

Commençons par Virtuemart, pionner des solutions e-commerce open source. Il est lancé en 2005 en complément du CMS Joomla afin d'offrir une solution marchande stable et populaire. Le pari est réussi puisqu'une très grande communauté arrive rapidement permettant la naissance de nombreuses extensions (Paiement bancaire, livraison, slideshow, etc...). Son succès est en parti du au fait que de nombreux développeurs connaissaient déjà bien la solution Joomla permettant ainsi de travailler avec plus d'aisance sur Virtuemart.

Prestashop est quant à lui lancé en 2005 par 5 étudiants Français mais ne connaitra pas une croissance aussi rapide que Virtuemart. En effet, son départ est discret et les fonctionnalités sont plus limitées que son concurrent international. Il faudra du temps pour qu'une communauté se créer et que les développeurs s'intéressent à cette solution e-commerce. Aujourd'hui Prestashop a très bien rattrapé son retard et est devenu aussi populaire que les deux autres solutions.

La solution Magento est beaucoup plus récente. Créée en 2008, elle est extrêmement complète mais aussi plus complexe niveau développement puisque basée sur le Framework Zend qui n'est pas à la porté du premier développeur venu. Pourtant sa solution est si complète et stable qu'elle est très rapidement adoptée par une grande communauté. En à peine 2 ans, Magento connaitra plusieurs versions (1.5 à l'heure où j'écris ces lignes) et une croissance très forte.

Maintenant pour ceux que cela intéresse, je vais donner mon avis sur ces trois solutions que j'ai utilisé et j'utilise toujours aujourd'hui - sans rentrer des les détails techniques - .

Virtuemart, bientôt à la retraite ?

Le gros avantage de Virtuemart est qu'il est rapide à installer et peut être déployé sur un serveur mutualisé sans problème. L'intégration graphique se fait facilement et le CMS Joomla lui permet d'être polyvalent. Il est ainsi possible sur le même site d'avoir une boutique marchande, une communauté ainsi qu'un site de contenu.

referencement virtuemart

Cependant, je ne recommande pas cette solution si vous souhaitez lancer une boutique avec + de 500 produits. L'administration n'est pas suffisamment bien conçu pour gérer un nombre important de catégories et de produits. Je ne parle même pas de la gestion des stocks et des délais. De plus dès que votre boutique Virtuemart aura un trafic de client important et un catalogue bien garni, elle sera sujette à de nombreux ralentissement. Deux solutions alors : soit vous changez de serveur pour un plus performant (et parfois cela ne suffit pas) soit vous changez de solution. Enfin Virtuemart sera sujet aux mêmes contraintes que Joomla concernant le référencement. Il faudra donc bien configurer votre boutique avec les bons composants pour arriver à un résultat acceptable. Dans certains cas, du développement spécifique sera même nécessaire.

Prestatshop, le bon choix pour débutant

Bien que je n'étais pas particulièrement adepte de Prestashop il y a environ un an, je dois bien admettre que cette solution est maintenant très complète et fournie en extensions. La communauté de développeur est très présente pour vous aider et la solution peut être installée sans problème sur un serveur mutualisé.

referencement prestashop

L'autre gros avantage est son administration particulièrement user-friendly. Par ailleurs de nombreux templates sont disponibles et il est possible pour (presque) n'importe qui, avec suffisamment de motivation, de monter sa première boutique marchande. Par contre avec Prestashop, pas de gestion de contenu contrairement à Joomla. Il faudra donc coupler cette solution avec un système de blogging de type WordPress ou l'intégrer barbarement dans un Joomla (petite pensée pour mon collègue Vincent qui fait ça très bien :) ). Au niveau du référencement Prestashop est  bien conçu, il ne sera pas nécessaire de passer plusieurs heures de configuration pour arriver à un résultat satisfaisant.

Magento, la grosse bête qui monte, qui monte...

Certainement mon préféré des trois, Magento est la solution ultime qui permet de concevoir des boutiques simples comme complexes. Ici par contre il sera nécessaire d'utiliser un serveur dédié pour faire fonctionner la bête. Cependant si vous souhaitez vous lancer dans un projet marchand sérieux, cette solution sera peut être celle faite pour vous.

referencement magento

Au niveau de la personnalisation là aussi les possibilités sont énormes, la communauté de développeur offre un très grand nombre d'extensions et de nombreux professionnels comme les banques ou encore La Poste se prêtent au jeu. Par contre dans le cas d'un site marchand Magento, cette solution étant plus complexe, il vous faudra presque obligatoirement passer par quelqu'un ayant déjà de l'experience pour arriver à un projet abouti. Enfin en terme de référencement Magento, là aussi il est très bien conçu même si parfois un peu de paramétrage et de développement est nécessaire.

Et les solutions propriétaires dans tous ça ?

Les solutions Virtuemart, Prestashop et Magento présentées ci-dessus sont open-source et gratuites. C'est à dire que n'importe quel utilisateur peut utiliser, modifier et redistribuer librement le logiciel. Les principaux avantages sont que les prix seront souvent plus intéressants et que de nombreux développeurs maîtrisent déjà ces technologies.

open source simpson

Dans le cas d'une solution propriétaire, vous achetez une solution qui au final ne vous appartiens pas toujours. Le prix peut être sensiblement plus élevé, la solution peut être plus limitée en terme d'évolution et vous êtes dépendant.

Pour l'anecdote je me souviens d'une personne ayant déboursée 25 000€ dans une solution propriétaire chez une agence Nantaise. Par le bouche à oreille celle-ci m'a contacté pour m'indiquer que cela s'était mal passé avec cette agence, qu'elle estimait la solution proposée non terminée et incomplète en terme de fonctionnalité. Au final j'ai du lui expliquer que, ne connaissant pas cette solution et que celle-ci étant hébergée directement chez l'agence, je ne pouvais pas l'aider... (bien entendu je lui ai donné quelques conseils pour sortir de cette impasse !)

Mes conclusions ?

Mangez 5 fruits et légumes par jour ! Plus sérieusement, que vous fassiez appel à un indépendant ou une agence, préférez celui qui vous proposera une solution open source telle que celles citées ci-dessus. Ensuite si vous souhaitez lancer une petite ou moyenne boutique, préférez Prestashop ou Virtuemart qui seront installables sur des serveurs mutualisés. Si jamais vous avez l'ambition de lancer une boutique de VPC plus conséquente, optez pour la solution Mangento mais pensez au serveur dédié qui ira derrière.

J'éspère que mon article vous aura éclairé dans votre choix. Pour toutes questions complémentaires, rendez-vous dans les commentaires !

1 Comment to “Quelle solution pour une boutique marchande (e-commerce)”

  • vibby 5 mai 2011 à 12 h 49 min

    Simple et direct. Merci pour ce post Alex ! A conseiller à toutes personne tenté par l’E-business !

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis