2010
oct
4





La course au poids 2.0

Conformément aux conseils de Google,  je suis entrain d'optimiser au maximum le nombre des requêtes http et le poids des pages de mon site d'actualité www.touchmobile.fr.

Après avoir passé beaucoup de temps et avoir obtenu un temps de chargement raisonnable, une question toute simple m'est venu à l'esprit : c'est comment chez les autres ?

Alors prenons au hasard 01net, journaldugeek, frandroid, clubic et gameblog. Pour faire les stats, j'ai utilisé le plugin Yslow et volontairement laissé les publicités adsense.

01net : 113 requêtes HTTP / 991,1K

01net

Journal du Geek : 225 requêtes HTTP / 1733,4 K

journal du geek

Frandroid : 123 requêtes HTTP / 904K

frandroid

Clubic : 187 requêtes HTTP / 961 K

clubic

Gameblog : 139 requêtes HTTP / 1941,4 K

gameblog

Tout ces résultats sont vraiment surprenants. Alors que nous sommes dans l'air du web 2.0 avec des webdesign à grand coup de jquery, cufon et que Google recommande d'optimiser le poids de nos pages, les plus gros sites d'actualité high tech dans leurs domaines respectifs ne se préoccupent finalement même pas du problème.

Au delà de l'argument référencement qu'avance Google, je vois un autre problème. Même si nous sommes presque tous équipés d'une connexion ADSL, câble ou fibre optique, l'arrivée des smartphones et des tablettes tactile changent la donne.

Imaginez que dans un an le nombre de smartphone disponible aura doublé voir triplé et qu'un nouveau marché, celui de la tablette tactile (l'iPad par exemple), va certainement suivre le même chemin que celui du smartphone.
Alors, nous tous qui irons plusieurs fois par jour sur ces sites d'actualités high-tech pesant en moyenne 1Mb (voir beaucoup plus pour certains) depuis nos petites connexions 3G/3G+, allons saturer le réseau.

Finalement, le bridage des forfaits imposé par les opérateurs n'est-il pas justifié ?

Je pense que Google donnera de plus en plus d'importance au temps de chargement et que beaucoup de ces sites d'actualité devraient remettre en question le poids absurde de leurs pages d'accueil.

A titre de comparaison, voici une (petite) liste de site dont j'ai été chargé de l'optimisation :

Touchmobile.fr : 83 requêtes HTTP / 333,3 K

touchmobile

Raceandstyle.fr : 49 requêtes HTTP / 423,4 K

raceandstyle

Pigmenta.fr : 30 requêtes HTTP / 335,3 K

pigmenta

En passant plus de temps, il est possible d'encore mieux faire.

Si ce sujet vous intéresse, je recommande l'excellent article de Frédéric CAVAZZA : De l’aberrante dérive du poids des pages d’accueil.

1 Comment to “La course au poids 2.0”

  • Eroan 5 octobre 2010 à 8 h 44 min

    Belle analyse Alexandre !

    De mon côté mon Scooter System est plutôt dans la moyenne basse, et ça va encore changer prochainement. Mon résultat Yslow :

    The page has a total of 55 HTTP requests and a total weight of 473.1K bytes with empty cache

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis