Dans le cadre de mon stage chez la société Nantaise 1-ter-net, je viens de terminer une première grosse boutique eCommerce fonctionnant sous Magento.
C’est pourquoi, j’ai décidé de faire une petite liste des extensions (ou modules) gratuits qui me paraissent indispensables pour une boutique Magento en production.
Bien entendu s’il est comparé à ses (petits) concurrents comme Virtuemart, Prestashop ou l’obsolète oscommerce, Magento est déjà suffisamment bien pensé pour n’avoir qu’un minimum d’extension complémentaire à installer.
- Magento Community Modules – French (France) Language Pack : Pack de traduction Français pour Magento.
- Fontis WYSIWYG Editor : Permet d’ajouter dans la partie administration de Magento, un editeur de contenu de type TinyMCE, FCKeditor ou CKeditor.
- Owebia Shipping 2 : Extension indispensable permettant de créer vous même vos propres règles de frais de port. Si vous avez quelques difficultés, le support est très réactif.
- Magento Social Bookmarking Services : Permet d’ajouter, une fois configuré, des raccourcis pour partager les produits sur les réseaux sociaux les plus connus.
- Blog – Community Edition : Ajoute une partie Blog à Magento car le CMS Natif ne permet pas facilement la gestion d’article.
C’est tout ? Et bien oui car Magento dispose d’origine d’un module Google Analytics, de l’url rewriting, etc…
N’hésitez pas à partager d’autres modules qui vous paraissent indispensables depuis la partie commentaire.
En terme de performance, le module indispensable est « Zoom » :
http://www.magentocommerce.com/magento-connect/zoom-full-page-cache-1742.html
Il te génère chacune des pages de ton catalogue en une page statique HTML. Couplé à NGINX, ça donne des perfs cinglées ! Un petit crawler en bash pour cacher l’ensemble du site, et c’est parti 🙂
L’inconvénient, c’est pour les parties dynamiques, comme les top_links ou le panier. Pour ma part, sur puissance-moteur, tout se passe en ajax de ce côté donc j’ai pas eu à m’en soucier. Mais je sais qu’il prend en charge une dizaine de blocs dynamique dans ce genre là, qu’il inclut à la volée avec tes pages statiques, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester.
Sinon, pour les produits configurable, le module SCP deviens vite indispensable :
https://github.com/organicinternet/magento-configurable-simple
Merci pour ton commentaire Vincent. C’est vrai que la liste n’est plus vraiment à jour puisque l’article date du 6 août 2010. Je vais jeter un oeil à ton module Zoom qui pourra peut être aidé à booster les perfs sur des serveurs un peu léger. 🙂