2016
déc
17





Prestashop 1.7, faut-il migrer tout de suite ?

Deux clients de l'agence Business to web m'ont posé la question : est-ce qu'il est intéressant de se lancer dans une migration de mon e-commerce vers Prestashop 1.7 ? Les clients en questions sont respectivement sur Prestashop 1.4 et Prestahop 1.5.

prestashop 1.7

Pour répondre à cette question, je me suis un peu documenté sur internet et... en fait pas grand chose. Pas de cas concrets de migration, pas de retour d'expérience, juste celui des développeurs qui se lancent dans le développement de modules pour Prestashop 1.7.

J'ai donc installé en 30 minutes un VPS SSD 1 de chez OVH sous debian 8, installé la dernière version php 7.1 (recommandé pour Prestashop 1.7) et enfin installé Prestashop 1.7.0.2. Déjà, rien que l'installation est légèrement plus compliquée que Prestashop 1.6. Pour ma part je me suis heurté à une installation qui tournait en boucle... Donc pour Prestashop 1.7, assurez-vous d'avoir les modules recommandés par Prestashop sur votre serveur, php 7 de préférence et enfin les bons droits sur les dossiers.

Prestashop 1.7 a des qualités

Tout d'abord, après avoir installé Presashop 1.7.0.2 sur le plus petit VPS d'OVH, j'ai été surpris par la réactivité du site que ce soit côté front, comme côté backoffice. Très agréable comparé aux anciennes versions de Presashop. Je pense que l'on peut dire merci au framework Symfony et aussi à php 7.

prestashop-1.7-accueil

Ensuite, côté back, la partie catalogue a été repensée. La gestion des catégorie, des produits dans les catégories et surtout, la création d'un nouveau produit : tout est plus ergonomique et rapide pour le e-commerçant ! Peut-être une petite remarque, le champ "code ean13" qui se retrouve dans l'onglet "options" de la fiche produit, alors que de nombreux e-commerçants s'en servent.

prestashop-1.7-backoffice

prestashop-1.7-backoffice-categories

prestashop-1.7-backoffice-produit

D'autres qualités ? Pour le moment je n'en ai pas vu d'autres, à voir avec une utilisation en production.

Mais aussi des défauts

Pour regrouper, je dirai que Prestashop à 1.7 à, pour l'instant, 4 défauts :

  1. Même si nous sommes à une version 1.7.0.2 dite stable, il y a tellement peu de Prestashop 1.7 réellement en production (voir aucun) qu'il y a de forte chance d'essuyer les premiers plâtres de bugs. J'ai un mauvais souvenir de Prestashop 1.5 où avec l'agence Business to web nous avions lancé un site avec la première version dite stable... nous avons passé plusieurs mois à corriger les bugs ;
  2. Il existe encore très peu de modules compatibles 1.7. Tous les développeurs sont actuellement entrain de bosser à l’adaptation de leurs modules en 1.7 mais pour le moment, oubliez les modules de BigMenu, certains modules bancaires, de transporteurs, etc. Et même si ces modules existent, idem, vous risquez d'être les premiers à remonter les bugs aux développeurs ;
  3. Je n'ai pas trouvé de documentation concernant la migration des données comme le catalogue produits, les clients ou les commandes ;
  4. Enfin, Prestashop 1.7 est certes plus rapide, l'interface backoffice améliorée, il y a encore des défauts ergonomique des précédentes version comme la gestion des modules. Pourquoi sur une nouvelle version avoir laissé la gestion du menu, des slides et autres éléments du thèmes dans les modules ? Pourquoi ne pas remonter ces fonctionnalités qui servent presque au quotidien du e-commerçant dans un menu plus accessible ?

Faut-il impérativement migrer vers 1.7 ?

La réponse est non. Prestashop 1.6 est aujourd'hui très stable et offre des milliers de modules pour l'améliorer. Il sera en plus maintenu jusqu'à au moins fin 2018. Vous lancer dans Prestashop 1.7 dès demain c'est prendre le risque de l'inconnu : bugs, faible catalogue de module, petite communauté.

Mon conseil : attendez encore quelques mois pour voir les premières boutiques Prestashop 1.7 fleurir sur le web avant de vous lancer. A l'agence Business to web, nous allons démarrer notre premier chantier Prestashop 1.7 début 2017 sur une base vierge et un e-commerce simple. Je ne manquerais pas de vous faire part des retours plus concrets.

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis