2016
août
25





HTTPS : une urgence pour le SEO ? Retour d’expérience

Category SEO

Cela fait 2 ans que Google a annoncé officiellement que le HTTPS est un signal positif pour le positionnement des sites internet. Depuis, une majorité de "gros sites" sont passés en HTTPS et d'autres, devant la difficulté technique, restent en HTTP.

J'ai moi-même passé mon site, filluzeau.com, en HTTPS il y a plusieurs mois, j'ai également lancé un autre de mes sites directement en HTTPS ou encore basculé quelques sites de clients Business to web, à leur demande, en HTTPS, sans en mesurer précisément l'impact sur leur référencement naturel.

C'est pourquoi, début août, j'ai passé un de mes gros sites en HTTPS pour en mesurer les différences de positionnement dans les résultats naturels de Google. C'est un site qui est positionné sur de nombreux mots-clés concurrentiels en première page, mais aussi certains mots-clés très concurrentiels où il est un peu plus loin, ou pas du tout présent. Donc parfait pour le suivi des mots-clés qui est assuré par l'excellent SERPOSCOPE.

google-https-vs-http

Avant la ligne rouge, le 5 août, c'est le jour du basculement HTTP vers HTTPS.

Du 6 au 13 août, Google a indexé rapidement certaines de mes pages en HTTPS (du jour au lendemain pour quelques-unes), a affiché la version HTTP pour d'autres, ou desindexé carrément des pages. C'est un peu une période de transition, un peu stressante, durant laquelle Google met à jour son index. Ce qui est intéressant, c'est de voir que pour les mots-clés les plus concurrentiels, l'index se met à jour bien plus rapidement que pour les mots-clés où le volume de recherches est moins élevé.

Du 14 au 17 août, toutes les pages sont revenues dans l'index, avec des gains de positions pour certaines.

Depuis le 18 août, toutes les pages sont quasiment revenues comme avant le passage en HTTPS ou presque. Quelques gains de positions pour certaines, quelques pertes pour d'autres...

Ce que je retiens du passage en HTTPS, c'est que pour les gros sites il y aura une période de transition où Google devra réindexer toutes les pages. Une période un peu floue où vous risquez de perdre des visites. Une fois que toutes les pages sont réindexées en HTTPS, on ressent comme un bonus pendant quelques jours avec des gains de places sur certaines pages (quand on est sur du très concurrentiel ça fait toujours plaisir). Puis un retour à la normale.

Il est amusant de voir que le HTTPS excite bien googlebot comme on peut le voir dans les statistiques d'exploration.

google bot https

En conclusion, faut-il passer au HTTPS ? Je pense qu'il faudra tôt ou tard y passer. Il y a peut-être un bonus SEO, mais rien de flagrant. Est-ce qu'il y a urgence de passer au HTTPS ? Pas vraiment.

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis