2015
jan
21





PayPlug, le concurrent français de PayPal

Quand on se lance dans l'aventure du e-commerce, proposer un moyen de paiement électronique (alias TPE virtuel) est indispensable. Mais il n'est pas toujours évident de choisir. Les banques ont des conditions d'accès différentes et des tarifs pas toujours abordables et les alternatives comme PayPal ont tendance à freiner l'acheteur.

logos banques payplug paypal

Alors quelle solution choisir pour proposer un système de paiement électronique sans prendre trop de risque ?

Il y a encore quelques jours, je répondais sans hésiter PayPal. Les points positifs : un compte s'ouvre en quelques minutes, il n'y a pas de conditions d'accès et il n'y pas d'abonnement. 0 risque quoi ! Les points négatifs : beaucoup d'acheteurs pensent qu'il est obligatoire d'avoir un compte PayPal pour payer et en plus, c'est américain (si si, ça en freine certains). Du coup, si vous annoncez sur votre site que le seul moyen de paiement est PayPal, vous prenez le risque de diminuer votre taux de conversion.

Du côté des banques, que ce soit Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CIC, etc., les points positifs sont : ça rassure, les taux de commissions par transaction sont faibles et... je crois que c'est tout ! Les points négatifs : il y a parfois des conditions d'accès, des frais de mise en service, un abonnement mensuel et surtout en fonction de la compétence de votre conseiller, il peut y avoir plus d'une semaine de mise en service.

C'est en cherchant une alternative il y a quelques jours que je suis tombé sur PayPlug et là, beaucoup d’arguments : pas de frais de mise en service, pas d'abonnement, commission à partir de 2,5 % + 0,25 centimes, c'est rapide à mettre en place et c'est Français (cocorico). Il y a même déjà des modules pour Prestashop, Magento et Woocommerce. Et enfin, cerise sur le gâteau, l'interface de paiement est facilement personnalisable : logo, slogan, couleurs, etc. Bref de quoi rassurer vos clients !

Interface PayPlug
interface-admin-payplug

Personnalisation de l'interface de paiementinterface-payplug

Comparatif des prix pour un CA mensuel jusqu'à 2 500 € HT.commissions

Je viens juste d'ouvrir un compte chez PayPlug donc j'ai hâte de voir les premières transactions ! Du coup, si vous êtes jeune e-commerçant, vous pouvez très bien proposer PayPlug et PayPal, comme ça tout le monde est content !

A propos de PayPlug

PayPlug permet à tous les vendeurs de biens et services d'accepter les paiements par carte bancaire en ligne, à distance et sur mobile. L'activation est immédiate sur www.payplug.fr, et ne nécessite pas de contrat bancaire, de terminal ou d'intégration technique. Pour le client final, rien de plus simple : il paie avec sa carte sans avoir besoin de s'inscrire. Des freelances aux chambres d’hôte, en passant par les e"marchands, les auto"entrepreneurs ou les associations, plusieurs milliers de professionnels français ont déjà adopté cette solution innovante depuis son lancement au printemps 2013.

PayPlug a été fondé par deux ingénieurs français diplômés de Harvard, Antoine Grimaud et Camille Tyan, autour d’une ambition : simplifier la vie des professionnels en leur offrant une alternative innovante aux systèmes de paiement traditionnels par carte.

Créée en mai 2012, l’entreprise a déjà levé plus de 500.000 euros et est accompagnée par l’Accélérateur, Scientipôle, Réseau Entreprendre et Agoranov.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de PayPlug.

5 Comments to “PayPlug, le concurrent français de PayPal”

  • Baptiste (Funtastee) 23 janvier 2015 à 17 h 23 min

    J’utilise PayPlug sur mon « petit » e-commerce depuis un an environ, avec Paypal en parallèle, et j’en suis satisfait. Pas eu de problème jusqu’à maintenant, ils sont plutôt réactifs, les fonds sont virés rapidement après qu’on ait fait la demande, et ils améliorent progressivement leur solution. En plus oui, c’est français :)

  • Paul A 26 janvier 2015 à 23 h 58 min

    Et Stripe, dans tout ça ?! :)

  • Alexandre 27 janvier 2015 à 9 h 49 min

    Stripe c’est américain, 2,9 % + 30 cts par transaction et le module Prestashop, par exemple, est payant. Je ne dit pas que c’est mauvais techniquement, je n’ai pas testé. Par contre je ne recommanderai pas pour un jeune e-commerce français.

  • Kma C 2 mars 2015 à 1 h 30 min

    Bonjour,

    Une question à Baptiste de Funtastee (ou à d’autres s’ils ont la réponse), comment faire cohabiter différentes solutions de paiement (Payplug et PayPal par exemple ;o) sur un site marchand sous prestashop ?

    Merci.

    Kama

  • Alexandre 4 mars 2015 à 0 h 47 min

    Bonsoir,

    Les deux solutions sont parfaitement cumulables et même complémentaires. Il est possible d’activer autant de moyen de paiement que souhaité sur Prestashop. Sur un e-commerce dont je m’occupe, il y a justement PayPay et PayPlug qui fonctionnent en duo.

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis