2014
juil
31





CV et lettre de motivation, faites un effort !

Depuis que l'agence webmarketing B2W a été lancée, je m'occupe personnellement de tous les recrutements de la partie technique : contrats pro, stages, cdi, cdd, etc. Je réponds à tout le monde. Sur les dizaines de cv que je reçois par semaine et ce, depuis plusieurs années, une chose m'interpelle : seulement 10 % des candidats savent faire un CV et une lettre de motivation.

curriculum-vitae

Alors je ne sais pas, est-ce que c'est l'école ou le pôle emploi qui impose ses méthodes ? Ci-dessous, mon avis personnel avec quelques conseils pour améliorer vos candidatures.

Le Curriculum vitae

  1. L’ordre : mettez en premier vos expériences, en second votre formation, en troisième vos compétences.
  2. La photo : c'est apprécié mais s'il n'y en a pas, ce n'est pas bien grave.
  3. Vos expériences : si vous n'avez pas d’expérience professionnelle, essayez de mettre des expériences personnelles qui pourraient coller avec vos missions. Si vous en avez trop, c'est pareil. Et les plus récentes en premier SVP !
  4. Vos formations : certaines entreprises sont regardantes, d'autres s'en moquent comme de la dette grecque ! Faites au plus simple, on n'a pas besoin de savoir si vous avez eu votre brevet des collèges ou votre mention au BAC.
  5. Vos compétences : généralement il s'agit d'un beau copier / coller de tout ce qui a été vu en formation. Sérieusement, vous maîtrisez réellement tout ?
  6. Vos loisirs : c'est facultatif. Évitez de mettre que vous êtes dans une secte ou un parti politique. C'est déjà arrivé...

La lettre de motivation

  1. Indiquez explicitement pour quel poste vous postulez. Ça parait évident et pourtant...
  2. Si vous envoyez votre candidature à une TPE, évitez le madame, monsieur et renseignez-vous sur le / la dirigeant(e) qui sera probablement le destinataire.
  3. Il existe la règle du VOUS, JE, NOUS. Si vous arrivez à faire plus original, n'hésitez surtout pas.
  4. Renseignez-vous sur l'entreprise, son historique, etc. Si celle-ci a changé de nom il y a plus d'un an et que vous continuez à postuler avec l'ancien nom, vous êtes grillé d'avance.
  5. La lettre de motivation peut très bien être dans un PDF en pièce jointe, comme dans le corps du mail. Personnellement, je préfère la deuxième solution.
  6. Faites une lettre de motivation personnalisée par rapport à l'entreprise, le poste et les missions.
  7. La relecture par une tierce personne est indispensable. Le 0 faute est de mise, même si le dirigeant est nul en orthographe, il s'agit de vous.

Autres conseils

  1. Évitez de mettre toutes les entreprises pour lesquelles vous postulez en CC dans vos mails, ça ne fait pas sérieux.
  2. N'envoyez pas une newsletter pour votre candidature.
  3. Si vous êtes en train de dire à votre entourage "j'ai envoyé 300 cv en 2 mois et aucune réponse", c'est que le problème est ailleurs...
  4. N'hésitez pas à relancer par téléphone si pas de réponse à un email. Souvent cela oblige à regarder une seconde fois votre candidature.
  5. Les créatifs : vous pouvez faire un CV original sans tomber dans l'excès (souvent trop difficile à lire).

Merci pour tout et peut-être à bientôt par mail !

3 Comments to “CV et lettre de motivation, faites un effort !”

  • sarah beti 31 juillet 2014 à 12 h 17 min

    comment surmonter le nombre d’année donné par l’entreprise?

  • Alexandre 31 juillet 2014 à 12 h 27 min

    Si l’entreprise impose plusieurs années d’expérience, c’est pour être certain de la mise en application des compétences sur le terrain. Si vous n’avez pas les années d’expérience demandées, il faudra prouver avec des exemples concrets dans votre lettre de motivation, par téléphone ou lors de l’entretien que vous pourrez assurer sans problèmes les missions qui vous seront confiées.

  • Marylène 31 juillet 2014 à 13 h 20 min

    Merci pour ces remarques pleines de bon sens, que pourtant certains oublient ^^ ça sent le vécu tout ça ! X)

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis