2014
juil
19





Le groupe automobile PSA se met au numérique !

L'automobile et le numérique, un sujet qui devient intéressant de suivre. Et oui, finalement qu'est-ce qui est utilisé presque aussi quotidiennement en plus de votre smartphone et d'internet ? L'automobile ! Enfin pour ceux qui en ont une bien entendu. ;)


Par le passé, les constructeurs ont toujours eu des difficultés pour s'adapter au numérique. Ecrans tactiles peu réactifs, manque de connectivité et manque d'interactions avec des périphériques externes. Et ça, les grands du high tech l'ont bien compris ! Après l'annonce de CarPlay par Apple, une version embarquée d'iOS pour les véhicules, Google a à son tour annoncé Android Car dans l'objectif d'embarquer son système à bord des voitures.

Si toutes ces annonces sont excellentes pour l'avenir du parc automobile, elles soulèvent une problématique révélée par la responsable du département Véhicules et Services Connectés chez PSA, Brigitte Courtehoux : "il faut en moyenne cinq ans pour développer une voiture, alors que dans le numérique, le développement se compte souvent en mois".

En effet, alors qu'il y a une nouvelle génération de smartphones par an, il en est un tout autre rythme pour l'automobile où il faut concilier temps de développement et durée de vie du véhicule. Alors comment développer une automobile dotée des dernières technologies ?

Pour répondre à cette problématique, le groupe automobile PSA a travaillé sur plusieurs solutions :

1 - le boitier appelé Smart Antenna. Il s'agit d'une boite compatible avec les normes existantes : la 4G, la 3G, la TNT ou le Bluetooth et devra demain en accueillir de nouvelles sans toucher au véhicule.

2 - l'ouverture des données (Open Data) est actuellement à l'étude chez PSA. Le groupe organise en ce moment un concours avec une trentaine de start-up dont l'objectif est de simplifier l’accès aux données pour les développeurs.

3 - apporter de la valeur complémentaire en utilisant les données du véhicule. Par exemple, les véhicules serviraient alors de mini-station météo pour informer les conducteurs à proximité.

Il est intéressant de constater qu'avec le temps, l'automobile et le numérique (smartphone, objets connectés, le web, etc.) iront obligatoirement de pair !

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis