2014
juil
4





Le Pass par Vente Privée, une solution pour récompenser le Web-to-Store ?

Le web-to-store, bien plus qu'une mode, est un réel moyen de réconcilier les commerces de proximité avec le web. Pourtant, cette nouvelle tendance manque encore d'outils pour mesurer et récompenser les clients. Avec Le Pass, le célèbre site internet Vente Privée pourrait être être le premier à apporter une solution.

vente-privee-le-pass

Web-to-store, comment être récompensé (côté client) ?

Cela vous est surement arrivé autant que moi. Vous allez dans un commerce de proximité et lors de votre achat, on vous demande votre numéro de téléphone ou votre adresse email. Par réflexe, soit vous êtes de ceux qui donnez vos informations systématiquement, soit de ceux qui sont réfractaires.

Pourtant, derrière cette démarche courante, je me suis déjà posé cette question : pourquoi accepterais-je donner mes coordonnées personnelles à un commerce ou à une marque ? Je gagne quoi en échange ? De la publicité ? Des soi disant offres en avant première ? Finalement dans la majorité des cas, donner vos informations personnelles ne sert qu'à alimenter la base de données client (CRM) du commerce.

En acceptant de donner mes informations personnelles (SMS, mail), j'aimerais être réellement récompensé par mon commerce de proximité.

Web-to-store, comment mesurer (côté pro) ?

Puis je me place côté professionnel. J'ai ma base de données client, elle est qualifiée. Je fais des campagnes SMS, j'envoie des newsletters, je publie des offres sur mes réseaux sociaux et pourtant j'ai beaucoup de mal à mesurer le retour de ces différentes actions dans mon commerce.

Comment faire ? Des codes promos dédiés au web ? Une application smartphone qui compte les entrées en magasin grâce au NFC de votre smartphone (big brother) ?

Le plus étonnant c'est que toutes les études qui existent sur la mesure du web-to-store ou du store-to-web sont basées sur des sondages d'échantillons de personnes. Moi ça m'embête de ne faire confiance qu'à des sondages et de ne pas savoir comment mesurer et améliorer mes actions web-to-store.

Vente Privée apporte un début de solution avec le mobile-to-store

Je suis donc tombé il y a quelques semaines et un peu par hasard sur une vidéo YouTube de Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com qui présente Le Pass.

Le concept est intéressant car il apporte une solution côté client et côté pro. Côté client, l'application permet de pousser des informations sur smartphone et de communiquer des offres pertinentes en fonction de leurs préférences. Côté pro, l'application propose de générer du trafic en point de vente.

Je ne m'attarde pas sur l'offre commerciale de Vente Privée car ce qui m'intéresse, c'est la volonté de l'entreprise de mettre en place une offre concrète de mobile-to-store aux commerces de proximité.

A quand une startup qui proposera quelque chose de similaire pour le web-to-store ? Comment récompenser un client qui est fan de votre page Facebook lorsqu'il se rend en boutique ? Ou celui qui ouvre vos newsletters ? Ou encore celui qui vous suit sur Twitter ?

En bref, comment créer un sentiment gagnant/gagnant en web-to-store ?

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis