2013
nov
14





Propositions de Google pour rétablir la concurrence dans son moteur

Category SEO

Vous en avez marre du monopole de Google ? Le comparateur de prix Google Shopping vous ignore ? Vous en avez marre des radars de vitesse ? Eh bien sachez que la commission européenne travaille sur le sujet depuis un bon petit moment et que Google a récemment fait une proposition afin de répondre à l'abus de position dominante du dit moteur.

C'est le site Consumer Watchdog, une association à but non lucratif, qui a publié un document de 96 pages comprenant de nouvelles propositions de Google pour modifier l'affichage de ses résultats pour certaines requêtes.

J'avoue, je n'ai pas lu les 96 pages et je me suis plutôt attardé sur les images, un peu comme pour les BD... bref passons ! Cependant, à grand coup de lorem ipsum, Google a fait un joli petit photo montage de quelques exemples de requêtes où certains sites serraient à nouveau mis en avant.

google shopping

Résultats pour la requête ipod avec intégration des comparateurs de prix.

google flight

Résultats pour la requête flights san francisco to vegas avec intégration des comparateurs de vols.

google hotels

Résultats pour la requête hotels glasgow avec intégration des comparateurs de voyages.

google local

Résultats pour la requête starbucks paris avec intégration d'autres sites.

Pourtant, il semblerait que tout ceci ne suffise ni à la commission européenne, ni à l'association FairSearch. Au final Google propose une nouvelle façon d'afficher les résultats de ses concurrents et n'explique pas comment / pourquoi le moteur Américain manipule ces résultats.

Au final, il ne s'agit que de propositions et rien ne dit que Google appliquera les modifications suggérées dans le document dans son moteur de recherche. Affaire à suivre !

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis