Prestashop 1.5 sur VPS Cloud 1 OVH, testé et approuvé !

L’objectif du jour est de démontrer qu’un Prestashop 1.5 tourne parfaitement sur un VPS Cloud OVH. En effet, alors que les anciennes versions de la solution Prestashop n’étaient pas excessivement gourmandes en ressources (quoique), arrivé à la dernière version, le mutualisé n’est plus suffisant.

prestashop lent

Cas pratique avec Lave Mains, un Prestashop 1.5 hébergé sur un mutualisé Pro OVH. Malgré les nombreuses optimisations proposées par Prestashop comme le cache, la compilation ou encore la compression du code, les lenteurs se font sentir sur le frontend, comme pour le backend. Le trafic du site étant de plus en plus important, il devenait indispensable de passer sur quelque chose de plus costaud.

Alors quoi de plus costaud qu’un mutualisé ? Un dédié ? Non ! Testons le VPS Cloud 1 d’OVH, l’offre la plus basse parmi celles proposées. Au menu : 2 coeurs de 2 Ghz, 512 Mo de RAM, 25 Go d’espace disque et une distribution Ubuntu.

gamme vps ovh

On installe Apache, php5, memcached, mysqlserver, phpmyadmin, fail2ban et tout le tralala qui va avec, on bascule et on teste !

prestashop vps ovh

Résultat, alors que le mutualisé OVH offrait un temps de réponse moyen allant de 1,5 sec à parfois plus de 5 secondes, le VPS Cloud 1 OVH offre un temps de réponse moyen de 0,7 secondes avec notre Prestashop 1.5.

Au final, pour un budget mini, le site est plus réactif, les internautes vous disent merci !

20 commentaires pour “Prestashop 1.5 sur VPS Cloud 1 OVH, testé et approuvé !”

  1. Bonjour,

    Intéressant en effet !

    Le résultat peut encore être amélioré si vous activez les CCC pour les CSS et les JavaScript.
    Cela réduira le nombre de requêtes faites à votre serveur.

    Autre amélioration possible, l’installation du module Cache Manager par Presta Module.
    Il réduira le temps de chargement brut de vos pages de façon significative 😉

    Vincent

  2. Bonjour Vincent,

    Les CCC pour CSS et JavaScript sont déjà activés. Néanmoins je n’ai pas activé « Compression du JavaScript dans le code HTML » de peur d’avoir des conflits.

    J’ai bien noté les différents modules que vous proposez, je met votre site dans mes favoris pour l’avenir.

  3. Bonjour Alexandre et merci pour votre réponse.

    J’entends bien que c’est actif, mais au niveau du code HTML en tout cas, les CSS ne sont pas concaténés (on peut facilement le constater avec Firebug, ou directement en inspectant les balises ).
    Vérifiez que le dossier /www/votretheme/cache existe et est accessible en écriture.
    Il doit y avoir des fichiers .js et .css à l’intérieur.

    Note: PrestaShop ne remonte pas d’erreurs s’il n’arrive pas à effectuer cette concaténation.

    Vincent

  4. Bonjour à tous, Petite nouvelle dans le monde de l’informatique, et déjà bloquer dans l’installation de prestashop est ce quelqu’un pourrait m’expliquer étape par étape l’installation de prestashop. Voici se que j’ai fait : J’ai télécharger la version 1.5.3 Décompresser le RAR prestashop Ensuite dans le manager OVH j’ai créer une base de données SQL Avec Filezilla je me suis connecter en FTP sur mon serveur, et j’ai transférer les fichiers et dossier prestashop sur mon serveur. ( il y a t-il un endroit spécifique pour le transférer ? a la racine ? dans le dossier www ? ) Aprés avoir mis tout les fichiers sur mon serveur, que dois je faire pour finaliser mon installation ? car je suis bloquer quand je vais sur mon non de domaine, j’ai toujours la page  » site en Construction  » Je suis débutante, merci pour votre compréhension et votre soutien.

  5. « On installe Apache, php5, memcached, mysqlserver, phpmyadmin, fail2ban et tout le tralala qui va avec, on bascule et on teste ! »
    Avez vous de bonne adresse pour avoir des tutoriaux afin d »installer les pactages?
    Je suit intéresser de basculer sur VPS étant en mutualiste sur ovh.
    Merci

  6. Bonjour,

    Quel système d’exploitation choisir ? l’installation se fait simplement ?

    Doit on choisir le système d’exploitation de notre ordinateur ?

    Merci pour vos réponses

  7. Bonjour,

    Je souhaite également installer un Prestashop sur un VPS OVH.
    Cependant je ne connais pas du tout l’ampleur de la « tâche administrative » sur ce type de serveur?
    Comment se passe l’installation d’un Prestashop sur un VPS?
    Le VPS nécessite t-il des mise à jour régulière?

    Signé un futur webmarchand cherchant une solution efficace sans contrainte

  8. Bonjour, comme Julien, je m’interroge sur le fonctionnement concret du VPS cloud. Quels sont les contraintes, les atouts majeur (hormis la rapidité) ?
    Peut-on faire des back-up « simplement » ? y a t’il un suivi technique d’ovh sur ce genre d’offre ?

    Intéressant comme sujet en tous cas, merci du partage.

  9. Prestashop sur vps ovh j’ai testé, rien ne fonctionne, aucunes aide sur le net ou venant d’OVH. Lorsque l’on choisi une offre OVH tout est simple d’après eux mais une fois le paiement effectué on se retrouve seul face à un casse tête.

    Pour moi c’est une arnaque et comme ils savent très bien ce qu’ils vendent il n’y a aucunes résiliations possible même la première semaine et on se retrouve avec 5 manager pour un vps, une fois connecté au vps avec le simple mais efficace remote desktop connection on ne peut rien installer sur la machine et il n’y a rien de configurer c’est un peu comme si on vous louez une machine vierge et que vous aviez aucuns droits en écriture.

    Comment pouvez vous faire de la pub pour leurs « solutions » VPS alors que personne sur le net n’est capable d’expliquer en détail comment il faut les configurer ???

  10. @Tom : Il est clair qu’un VPS n’est pas aussi simple d’utilisation qu’un mutualisé et que son usage est réservé à des utilisateurs avertis. Cependant je sais qu’à l’avenir OVH souhaite simplifier leur utilisation. Pour le reste je pense que votre commentaire est rédigé sous la colère et qu’il n’est pas constructif.

  11. Bonjour, suite au commentaire de Tom , je ne peux que consolider celui d’Alexandre , un serveur VPS Cloud , n’est pas un serveur mutualisé , celui ci est pour les personnes ayant les qualifications d’administrer un serveur , certes la solution est meilleur qu’un mutualisé mais n’est pas gérable de la même façon

  12. Bonjour,
    Tom est peut être un peu énervé, mais il dit vrai ! L’utilisation correcte d’un VPS est réservée à un professionnel, qu’on appelle infogérant. Un simple utilisateur averti s’en sortira peut être en passant ses journées sur les forums et dans les tutos, c’est à dire en faisant tout sauf son métier de commerçant. Sinon il devra payer régulièrement des centaines d’euros d’infogérance, ce dont personne ne lui avait parlé en arrivant. Je le vis en ce moment ! la moindre modif PHP me coûte un oeil et je vois en dialoguant avec des prestataires que le circuit est bien rodé !

  13. Oui, rien de neuf, le VPS est bien réservé à des utilisateurs avertis. OVH a toutefois récemment simplifié leur utilisationr puisqu’il est possible d’avoir par exemple un VPS avec Prestashop pré-installé.

    Ensuite concernant votre prestataire, chacun son métier. Si le web était aussi simple qu’il n’y parait, chacun lancerait son rueducommerce. Pourtant dans le web il y a plein de métiers et surtout des spécialistes. Je le sais, je le vie tous les jours dans mon agence.

    Enfin l’infogérance n’a pas grande chose à voir avec des modifications de PHP. Si vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire, vous pouvez toujours en changer ! 🙂

  14. Bonjour ,

    Vincent, si j’ ai bien compris, pour que le cache d’ origine prestashop soit activé, il faut: « vérifier que le dossier /www/votretheme/cache existe et est accessible en écriture.
    Il doit y avoir des fichiers .js et .css à l’intérieur ».

    Moi je n’ avais pas ces fichiers dans mon fichier cache donc je les ai ajoutés.

    – Ou bien est ce que celà était valable uniquement pour votre test ci dessus?

    – Celà active le cache smarty et le cache principal? en bas de la page « paramètres-performance »

    Merci pour votre réponse
    Florian

  15. Merci pour cet article très intéressant.

    moi je suis en offre ovh mutualisé performance 2, j’ ai plus de 100 modules activés, trois crons activés par heure: stock, tracking et commandes, pas encore de visiteurs, ni de clients inscrits (boutique non terminée) et ma boutique rame (3-4 secondes en moyenne par page et jusqu’ à 6 secondes). Ovh dit que tout va bien…

    Le pire c’ est que ça rame affreux pour importer mes fiches produits (2500) par API, ça met une nuit et je ne peux plus suprimer des centaines d’ articles d’ un coup dans store commander comme avant.

    On me dit que ça doit être à cause de nombreuses requêtes ou d’ un manque de bande passante ou de mauvais réglages. Suite à de nombreuses autres personnes dans la même situation, je pense que je vais devoir migrer vers un VPS mais je ne suis pas du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *