2013
avr
19





Expert Télé Sables, cas pratique d’une TPE sur internet

De nombreuses entreprises ont encore peur d'internet. Celui-ci est pour elles souvent la cause de nombreuses fermetures de commerces de proximité : librairies, disquaires, magasins d'électroménager,d'high-tech, etc. Même de grandes enseignes sont aujourd'hui en difficulté à l'instar de Virgin, la Fnac ou encore Darty. Bien évidement, le vilain pointé du doigt est toujours le même : internet.

Pourtant, même en temps de crise, certaines entreprises au lieu de lutter contre internet préfèrent en faire un allié à l'exemple du magasin Expert Télé Sables. Ce magasin d'électroménager franchisé Expert est directement concurrencé par des gros du net : Amazon, Pixmania, Rueducommerce, etc. Alors comment le commerce de proximité peut-il lutter face à ces géants du net ?

expert tele sables

Le commerce de proximité et sa valeur

Toute entreprise doit créer de la valeur. Quelle peut-être celle créée par un commerce de proximité face à des sites de vente en ligne ? Les chefs d'entreprise la connaissent très bien et pourtant ils communiquent mal dessus.

Pour Expert Télé Sables, les valeurs sont :

  • De vrais conseils d'experts ;
  • Des vendeurs non rémunérés à la commission ;
  • La livraison et la mise en service ;
  • Le SAV et l'extension de garantie 5 ans ;
  • Un vrai showroom où l'on peut voir et toucher les produits.

L'idée ici n'est pas de se comparer en pointant un concurrent du doigt, mais bien de mettre en avant la valeur du magasin Expert Télé Sables.

expert tele sables valeur

Comment vendre son commerce sur internet ?

Telesables.fr n'est pas un site de commerce électronique, ce n'est pas l'objectif souhaité. L'idée est d'adapter le métier de l'entreprise au web.

  • Création d'un site vitrine avec la solution Open Source WordPress ;
  • Optimisation pour du référencement naturel local ;
  • Actualité régulière : promotions, nouveaux produits, etc. ;
  • Mise en place de campagnes Adwords locales ;
  • Mise en place et animation d'une page Facebook ;
  • Mise en place d'une newsletter pour la clientèle locale.

Le terme local revient souvent car l'objectif est là : capter tout le trafic internet localisé autour du magasin. Ainsi, l'internaute qui avait pour habitude de chercher une télévision, un robot mixeur ou encore un réfrigérateur pour l'acheter en ligne est capté par le site Expert Télé Sables.

expert tele sables facebook

L'avenir du commerce de proximité est sur internet

Résultat, au bout de quelques petits mois, les actualités du site internet Expert Télé Sables, l'animation de la page Facebook, l'envoi d'offres par newsletter, le référencement naturel local et les campagnes Adwords font leurs effets. Des internautes localisés qui auraient normalement commandé sur internet sont séduits par les avantages du magasin Expert Télé Sables et se déplacent en magasin.

cross canal

Attention, pour obtenir un tel résultat, il ne faut pas s'attendre à ce que le site internet fonctionne tout seul et apporte de lui-même des clients. C'est aussi au commerçant de faire l'effort de communiquer auprès de ses clients de l'existence de son site internet et des avantages qu'ils peuvent trouver vis à vis de ce dernier.

Evidemment, comme pour tout site internet, tout ce travail de visibilité a un coût mais s'il est bien fait, le retour sur investissement est au rendez-vous. Que vous soyez coiffeur, garagiste, un magasin de vêtements, d'électroménager ou un boulanger, n'imaginez plus la communication de votre entreprise sans une visibilité internet.

1 Comment to “Expert Télé Sables, cas pratique d’une TPE sur internet”

  • Expert Talmont St Hilaire 3 mai 2013 à 18 h 35 min

    Très bel article ! Il est vrai que de nombreux commerces ont oubliés ce que l’on appel aujourd’hui le cross-canal avec les nouvelles technologies.

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis