2012
oct
29





Les redirections d’urls et retour sur le SEO Camp Day Nantes 2012

Category SEO

Ci-dessous, petit compte-rendu de cette longue mais excellente journée qu'a été le SEO Camp Day de Nantes, cuvée 2012 !

seocamp 2012 intro

L'histoire commence la veille : je récupère le 26 octobre au soir deux intervenants venus de Paris, à savoir les deux phénomènes Superbenoit et Hermès. Après un petit détour par l'hôtel, rendez-vous au restaurant pour faire les présentations avec quelques membres de l'équipe Izee Web et Eroan, un autre intervenant, qui nous a rejoint. Le reste de la soirée se passera dans la (très) bonne humeur ! :)

Début de journée, nous sommes le 27, je récupère Ronan sur la route vers 8 h 30 et direction l'école Epitech pour préparer les lieux. Arrivé sur place, déjà de nombreuses personnes attendent. Après avoir rapidement préparé l’amphithéâtre ainsi que le fléchage, Jessica s'est occupé de faire l'accueil (avec une autre personne dont j'ai oublié le prénom), Germain guidait les participants, pendant que Ronan faisait son speech concernant l'association SEO Camp en attendant l'arrivée du premier intervenant.

Les conférences SEO commencent

Je n'ai pas pris le temps de prendre des notes pour toutes les conférences mais vous trouverez plusieurs comptes-rendus plus détaillés de la journée sur le net (Google est votre ami).

Mon intervention sur les redirections d'urls n'était pas un sujet simple car il y avait beaucoup à dire et il pouvait être simple comme très technique. J'ai essayé d'être le plus clair possible, de rendre le sujet ludique, sans oublier un peu de tips & tricks. Elle s'est globalement bien passée même si j'ai oublié de parler de deux-trois choses. Néanmoins ceux qui sont venus me parler après la conférence ont pu avoir quelques informations que j'ai oublié de mentionner pendant ma conférence.

Vous pouvez visionner le diaporama directement ci-dessous...mais sans mes commentaires. ;)

Pour résumer, j'y explique que si vous cherchez à gagner des positions, avant de vous attaquer au linking ou encore à l'optimisation de vos contenus, commencez déjà par vérifier la santé globale de votre site. En effet, Google peut vous pénaliser si votre site contient trop de 404 ou encore si de nombreuses urls obsolètes sont encore présentes dans l'index. Il est aussi important de faire la distinction entre 301 et 302 mais aussi bon de connaitre les codes HTTP 404, 410 et 418 (I'm a teapot !). J'y présente de nombreux outils ainsi qu'un léger cours de Regexp.

De nombreux tutoriaux existent pour apprendre à maîtriser les Regexp, dont un pas mal sur le site Apache http://httpd.apache.org/docs/2.2/rewrite/intro.html.

redirections urls seocamp 2012

Conclusion : une belle journée SEO sur Nantes

Bien qu'éprouvante, Le 27 octobre 2012 aura été une belle journée SEO. De nombreux professionnels du référencement étaient présents dont certains venus de loin !

Notez que si le SEO Camp Day Nantes 2012 était de qualité, c'est grâce au travail Ronan qui aujourd'hui cherche des bénévoles pour organiser d'autres événements de ce genre, voir même des apéros SEO sur Nantes.

Si vous avez des questions sur l'événement, les redirections d'urls ou le Galaxy S III, utilisez les commentaires ! :)

1 Comment to “Les redirections d’urls et retour sur le SEO Camp Day Nantes 2012”

  • Eroan 29 octobre 2012 à 17 h 02 min

    Beau petit résumé ! Merci à toi et toute l’équipe d’Izee Web pour le restau du vendredi soir ;)

Poster un commentaire

Mes tweets

Mes sites

Sites amis