En avril 2012 j’ai été contacté par la maison d’édition Pearson pour participer à la réalisation d’un ouvrage sur, ce qui devait être à l’époque, le futur Samsung Galaxy S III. Ok, ce n’est pas de la grande littérature et il y a de quoi se faire chambrer lorsque l’on explique le sujet de l’ouvrage à ses proches. Pourtant le travail apporté est conséquent !
Mon site d’actualité smartphone TouchMobile et ma contribution depuis mai 2011 au webmagazine Samsung Mobilers m’ont finalement ouvert les portes de cette première expérience : écrire un ouvrage technique sur un produit high-tech.
Malheureusement pour moi, Samsung, à cause d’une très haute confidentialité, n’aura diffusé aucune information entre le mois d’avril 2012 et fin mai 2012, date où le Samsung Galaxy S III a été dévoilé au grand public… Et c’est pas faute d’avoir essayé ! J’ai ensuite contacté trois agences : Freshmedia (avec qui je travaille pour Samsung Mobilers), Heaven Agency et Henry Conseil pour tenter d’obtenir un prêt long durée du Samsung Galaxy S III.
C’est finalement mi-juin 2012 que j’ai reçu le Saint Graal suite à plusieurs relances chez Henry Conseil. J’ai ainsi pu me mettre à la rédaction de l’ouvrage… pour un rendu au plus vite !
Pour la rédaction, j’ai procédé dans cet ordre :
- Sommaire de plus de 150 fiches techniques ;
- rédaction des 150 fiches techniques ;
- screenshots ;
- corrections des fautes de syntaxe, d’orthographe, etc. ;
- biographie ;
- 4e de couverture.
Conclusions de cette première expérience d’auteur : faire un livre est long, très, très long ! Entre les contenus, les centaines de screenshots, les informations à trouver / vérifier et les allers / retours avec l’éditeur, ne comptez pas vos heures… de sommeil !
Je tiens tout de même à remercier tous mes interlocuteurs :
- Amandine Sueur-Le Tannou, pour m’avoir contacté et suggéré ce projet. Elle est par la suite partie en congé maternité, félicitations 🙂 ;
- Ylan de Raspide, qui a pris la suite du projet et m’a conseillé tout au long de l’ouvrage ;
- Marguerite de la Taille, qui m’a conseillé pendant la livraison de l’ouvrage ;
- Sendrine Valence, correctrice très sympa, à l’écoute et réactive ;
- David Borras, le comptable droits d’auteur qui aura répondu à toutes mes questions.
Où acheter le l’ouvrage « Zoom sur le Samsung Galaxy S III » ?
Vous trouverez Zoom sur le Samsung Galaxy S III sur :
Félicitations pour le livre, sacré boulot !
J’irai vérifier si il est à la fnac !
Merci Etienne ! En plus d’aller vérifier, tu pourras en acheter une palette !